Machine à caca

De nombreux visiteurs au vernissage de la «machine à caca»

cacaprès de 650 personnes, provenant essentiellement du milieu artistique montréalais, ont assisté jeudi à la Galerie de l’UQAM au vernissage de Cloaca No. 5, l’oeuvre controversée de l’artiste belge Wim Delvoye.

Cette oeuvre est une machine-sculpture qui reproduit le système digestif humain, de la mastication à l’expulsion des déchets. Elle pourra être vue jusqu’au 14 février.La «machine à caca», comme l’appelle son concepteur, un artiste bien en vue sur la scène internationale de l’art contemporain, est nourrie deux fois par jour à heures fixes au cours d’un rituel bien précis, et expulse des excréments une fois la nourriture digérée. Chaque étape a été recréée avec l’apport d’enzymes, de bactéries et de composantes chimiques présentes dans notre propre système.

Interrogé au sujet de la controverse que suscite son oeuvre, Wim Delvoye a répondu que ce débat lui sert bien et qu’au final, si le public entreprend une réflexion sur l’art, la consommation et la société, il considérera qu’il a rempli sa mission.

Avec Cloaca No. 5, l’artiste a voulu encourager une réflexion sur ce qu’est la vie, où elle commence et où elle se termine. Au plan macroéconomique, Cloaca No. 5 est une représentation du matérialisme pur et de la consommation à outrance. Elle est une allégorie de notre société postindustrielle, une critique de l’hyper-capitalisme, précise un communiqué de presse de la Galerie de l’UQAM.

Un commentaire Add your own

  • 1. desm46  |  janvier 21, 2009 à 7:55

    Cette article m’a fait rire lorsque j’ai vu le titre puis après avoir lu ce que l’artiste veut comme résultat, j’ai trouvé cela génial….
    Bravo! L’art reste très subjectif et cette œuvre doit choquer plusieurs personnes.
    Je peux comprendre qu’elle est été vue par seulement 650 personnes.
    Mais il nous faut d’abord réfléchir à son concept derrière cette machine.
    La surconsommation, la place de l’art dans la société…….

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